Fauteuil Coconut par George Nelson, 1955

Le fauteuil Coconut, créé par le designer américain George Nelson en 1955, incarne une fusion unique de confort et d’élégance, s’inspirant du style scandinave.

George Nelson: Un Architecte et Designer Émérite

George Nelson (1908-1960), diplômé en architecture de l’Université Yale, a enrichi ses connaissances à l’American Academy de Rome dans les années 1930. On le considère aujourd’hui comme l’une des figures clés du design américain. Il disait s’être laissé influencé par de grandes œuvres architecturales européennes et de principaux acteurs du modernisme.

L’Héritage Créatif de Nelson

Le fauteuil Coconut reflète le goût de George Nelson pour la fantaisie et l’humour. En effet, ces attributs s’associent au contexte historique favorable aux États-Unis à l’époque. Son approche économique des moyens, héritée de ses sources d’inspiration scandinaves telles qu’Alvar Aalto et Arne Jacobsen, se manifeste dans ce fauteuil, qu’il décrivait comme une noix de coco ouverte en 8 morceaux.

Caractéristiques du Fauteuil Coconut

La coque blanche du fauteuil est fabriquée à partir d’une matière synthétique renforcée de fibres de verre. Le rembourrage, en mousse de polyuréthane offrant ainsi un confort exceptionnel, constitue une seule et unique pièce. Le revêtement est disponible en tissu Hopsak, en cuir, ou en cuir Premium. Le piètement du fauteuil allie un tube d’acier chrome brillant, à des patins adéquats au choix sont disponibles pour les moquettes ou les sols durs.

Les petites tables d’appoint George Nelson sont d’excellents compléments pour accompagner le fauteuil Coconut. Cette alliance créée ainsi un ensemble harmonieux dans l’espace.

En résumé, le Fauteuil Coconut incarne l’esthétique distinctive de George Nelson et demeure une pièce emblématique du design, intégrant confort, élégance et ingéniosité dans une seule création.

Écrire un commentaire