Lorsqu’il a ouvert en 2020 à Fontenay Sous-Bois sa toute première boutique, le chef pâtissier Silamaka Soukouna, alias Silax, n’imaginait sans doute pas l’engouement que celle-ci allait susciter. 3 ans plus tard, le succès de Silax Pâtisserie a submergé les frontières du périphérique parisien et son nom s’échange désormais comme un incontournable, aux côtés des belles adresses sucrées de la capitale.
ITINÉRAIRE D’UN ENFANT PEU GÂTÉ
Silamaka, d’origine malienne est né à Vincennes, il a grandi à Fontenaye au sein d’une famille très modeste. Sa passion pour la pâtisserie nait de sa rencontre avec Simone, une voisine chez qui il aime à passer du temps. Dans sa cuisine, Simone confectionne des gâteaux sous le regard de Silamaka, fasciné par ce nouvel univers qui s’offre à lui, un univers dont il va très tôt décider d’explorer chaque recoin.
À 14 ans il quitte l’école et embrasse un CAP de pâtissier, 1 an plus tard il commence son apprentissage en écumant les belles maisons : Ladurée, Hôtel Lutetia. Par la suite, il accepte d’enfiler cette casquette d’intérimaire qui lui permettra de pousser les portes du Prince de Galles, du train Bleu ou encore du Café de la Paix, où il continue d’affûter son savoir-faire.
Enfin il décroche un poste de sous-chef pâtissier chez Drouant, aux côtés du chef Emile Cotte dont il se sépare après le Covid afin d’écrire désormais sa propre histoire au grand livre des arts sucrés.
Pâtisserie, UN PARIS-BREST QUI VAUT LE VOYAGE
Talentueux touche-à-tout, Silamaka maîtrise à la perfection ses classiques, un répertoire qu’il aime à rejouer en y insufflant son audace créative et ses propres codes, soit un univers pâtissier construit autour de la qualité des matières premières, travailler autour de la sucrosité naturelle, l’équilibre des saveurs, des textures…
Peu de fioritures, point d’artifice ou de trompe-l’œil, avec Silax, on est dans le vrai, et le sucre n’y est pour rien ! À ce titre, son Paris-Brest est devenu l’emblème de son savoir-faire : moins de gras, plus de légèreté, moins de sucre pour plus de gourmandises. Une recette à succès qu’il a appliquée à chacun de ses gâteaux : Mont- Blanc, Mango Mango, Tarte vanille-coco, CocoDjambo…
Il y a grandi et c’est aussi là qu’il est tombé en amour pour la pâtisserie. Il aurait pu s’assurer la visibilité d’une adresse parisienne, mais il a préféré rester en banlieue dans sa ville de Fontenay-Sous-Bois pour installer sa première enseigne, pétri par l’idée que tout le monde devrait pouvoir accéder aux plaisirs de la pâtisserie fine. Avec des prix aussi légers que ses gâteaux, son formidable univers créatif et sa personnalité solaire, Silax a immédiatement trouvé le succès. « Cerise sur le gâteau », auprès des jeunes et à travers une aventure humaine écrite à l’encre de la passion et du travail, Silax incarne aujourd’hui un nouveau modèle de réussite. Avec Silax, la jeune-garde de la pâtisserie fine banlieusarde est en marche, Paris n’a qu’à bien se tenir !
Comments are closed.