Valérie Mayéko Le Héno, est la directrice de la création. Elle travaille les couleurs et les formes de ces poteries en céramique uniques pour qu’elles continuent à sublimer et à structurer nos jardins.
Il était une jarre
Lors d’un voyage en Mongolie, il y a plus de quarante ans, François Dautresme, le fondateur de la CFOC, repère dans un restaurant une magnifique jarre. Il se fait donc conduire chez les potiers qui l’ont fabriquée. Dans un village difficilement accessible le long du fleuve Yangsté. Là, il découvre le savoir-faire transmis de génération en génération par des artisans experts. Il décide de travailler avec eux. De faire connaître la beauté de leur céramique en France. C’est ainsi le début d’une longue histoire…
Chacune de nos pièces est unique, réalisée à la main grâce au savoir- faire de nos compagnons artisans. Des variations de couleurs peuvent apparaître d’une pièce à l’autre. Elles révèlent toute l’authenticité de cette pièce. Les jarres sont percées d’un trou et résistent au gel.
Un savoir-faire authentique
C’est la terre de Yixing, une ville située à 200 km de Shanghaï, qui fait la spécificité des pots de la CFOC. C’est aussi le savoir- faire des artisans qui travaillent l’argile à la main, avec des gestes ancestraux. La relation de confiance qui règne entre le bureau de création parisien et les potiers chinois leur permet d’exprimer pleinement leur talent.
Les pots en céramique sont cuits à très haute température. Cela permet donc d’obtenir des couleurs toujours plus intenses. Mais également une résistance aux températures extrêmes. Dans une même tonalité, les pots peuvent présenter des irrégularités qui soulignent leur caractère artisanal : ce sont ces différences qui leur donnent une beauté intemporelle, exceptionnelle.
NOTRE HISTOIRE
Notre histoire commence dans les années soixante. C’est une histoire de passion, de voyages, de rencontres. C’est l’histoire d’un homme, François Dautresme, qui a sillonné la Chine et l’Asie à la recherche de savoir-faire uniques ; qui a consacré sa vie à préserver ce patrimoine et à faire découvrir cet artisanat. Designer avant l’heure, ce commerçant excentrique a su créer et transmettre son sens inné de la beauté des choses. C’est une magnifique histoire humaine dont nous sommes fiers et qui nous anime encore et toujours.
NOS CRÉATIONS en céramique
Art de la table, décoration, mobilier, nos objets sont tous des créations originales. Dans la ligne directe de notre fondateur, la directrice artistique Valérie Mayéko Le Héno joue les exploratrices du XXIe siècle pour aller découvrir matières, gestes et objets, qu’elle réinterprète ensuite pour les adapter à nos intérieurs contemporains. Nos collections invitent au vrai voyage, celui qui étonne, transporte et qui émeut.
NOS SAVOIR-FAIRE
Vannerie, ébénisterie, tissage, verrerie, céramique, laque, nous travaillons avec des ateliers de fabrication et des artisans dans une douzaine de pays d’Asie, du Japon à l’inde en passant par le Vietnam. Ces ateliers appartiennent souvent à des familles qui se transmettent des techniques ancestrales de génération en génération. Nous sommes fiers d’entretenir avec eux des relations fortes et durables et de pouvoir faire rayonner leurs savoir-faire au travers de nos créations.
Comments are closed.