La Maison Convertible, leader dans le secteur des canapés convertibles, se distingue par son rôle de précurseur dans l’alliance du design et de la fonctionnalité. Soucieuse d’innovation constante, l’entreprise collabore depuis 2017 avec des designers au quotidien. Elle crée des modèles à la fois ingénieux et tendance.
Une étude pas comme les autres
En 2021, fidèle à sa démarche, elle lance une étude avec OpinionWay* pour comprendre les nouveaux usages des consommateurs. Elle constate alors que 42% des moins de 35 ans affirment utiliser leur canapé plus fréquemment et le considèrent comme un mobilier multi-usages, en faisant ainsi un véritable lieu de vie. Ce sondage met en lumière une évolution significative et concrète des modes de consommation. Cela soulève aussi plusieurs interrogations pour la marque :
Quel sera l’usage du canapé dans les années à venir ? Quelle place occupera-t-il ? Sera-t-il révolutionné ou similaire aux meubles d’assise actuels ? Comment le canapé de demain peut-il répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?
LE canapé de demain, Un concours atypique
En 2023 la marque lance alors la première édition de son concours sur la thématique du canapé de demain. En sollicitant l’avant-garde du design, elle a fait appel à leurs regards créatifs et visionnaires pour imaginer un canapé capable de répondre à ces nouveaux modes de vie.
Après avoir reçu plus de 110 candidatures, la marque a organisé un jury d’experts pour sélectionner les trois grands prix ainsi qu’une mention spéciale.
« Canapé Suisse » par Pierre-Louis Gerlier
C’est le projet de Pierre-Louis Gerlier, « Le Suisse », qui remporte ce grand concours et voit son canapé devenir réalité. Pour récompenser l’aboutissement de ce long travail, la marque et le gagnant ont décidé de dévoiler « Le Suisse ».
Le prototype de ce nouveau projet sera exposé dans le magasin La Maison Convertible.
Issue d’une triple formation en architecture, menuiserie et urbanisme, Pierre-Louis Gerlier travaille dans la conception d’objets / mobiliers originaux.
Polyvalent, il a cherché à enrichir ses expériences à l’étranger, en choisissant de voyager dans des lieux au caractère fort et distinctif qui le fascinaient. Il a notamment exercé à Beyrouth, Barcelone et Hong Kong. Ces nombreux voyages lui ont conféré une perspective novatrice sur le design et la création l’amenant à se pas- sionner par l’interaction avec l’espace que par l’objet lui-même. Chacune de ses créations invite au détournement, au jeu, à l’appropriation. Elles remettent en question notre époque du tout digital grâce à une approche low-tech, offrant ainsi des objets d’une simplicité rassurante.
À PROPOS
Créée en 1980, La Maison Convertible est une entreprise familiale, devenue numéro 1 du canapé convertible en France.
La société s’est diversifiée et innove régulièrement dans la conception de mobilier intelligent autour de +100 références exclusives déclinables dans +500 tissus & cuirs, pour proposer en permanence plus de 5 000 produits en stock. 150 collaborateurs œuvrent au quotidien dans les 55 boutiques et les canaux digitaux pour que chaque client dispose de la meilleure expérience d’achat.