Designer espagnole et architecte : rencontre avec Patricia Urquiola
Patricia Urquiola est une architecte et designer espagnole. Installée à Milan, sa formation accomplie se réalise dans le bain culturel de la ville italienne. À l’École polytechnique de Milan Patricia Urquiola a soutenu sa thèse sous la direction du designer italien Achille Castiglioni. En 2001, elle fonde l’atelier design Studio Urquiola.
L’univers poétique inspiré par la nature de la designer espagnole
Oscillant entre les projets de design, de décoration et d’architecture, la designer Patricia Urquiola innove sans cesse avec ses créations non conventionnelles. Primées à maintes reprises, son expérience dans les deux disciplines, décoration et architecture, favorise sa maîtrise de matériaux diversifiés.
L’artisanat et les matériaux naturels sont une source d’inspiration dans sa réalisation d’objets design et de mobilier contemporain haut de gamme. Ses créations poétiques osées revisitent les registres de formes aux typologies classiques autant qu’elles génèrent des mariages de matières inattendus.
De la collection M’Afrique à la gamme Klara, en passant par les assises Fjord pour Moroso, chaque collection de mobilier design reflète la richesse artisanale du monde. Comme un hommage, Patricia Urquiola conçoit ses œuvres avec des techniques traditionnelles et ancestrales, ajoutant sa touche de féminité et son irrévocable savoir-faire.
L’architecte et designer regorge d’une source de créativité perpétuelle et intemporelle.
Pièce phare : la chaise DALYA – pour Coedition, 2020
En chêne massif, frêne massif ou hêtre massif, Dalya est un fauteuil qui s’intègre délicatement tant dans les espaces d’accueil que dans les intérieurs résidentiels. Et invite à s’y lover, inévitablement.
Dalya se distingue par ses proportions généreuses et ludiques ; le volume de l’assise est délibérément surdimensionné pour garantir un confort extrême, tout en jouant avec les courbes du dossier.