En 1914, à tout juste 26 ans, Kaare Klint concevait la chaise Faaborg pour le musée Faaborg, inauguré en 1915. Son travail a donné naissance à une chaise qui prendrait plus tard le titre de premier classique du design moderne danois.
La chaise Faaborg a ouvert un nouveau chapitre pour le design danois, en jetant les fondations de son expansion ainsi que du mouvement moderne. Ce mouvement a propulsé le design danois sur le devant de la scène dans les années 50.
Aujourd’hui encore, la chaise Faaborg fait partie intégrante de la Gesamtkunstwerk (ou œuvre d’art totale) qu’est le musée Faaborg. 18 chaises historiques sont exposées en permanence.
À propos de La chaise Faaborg
La chaise Faaborg se caractérise par ses pieds relativement fins, effilés en leur base, et par son dossier incurvé, lequel donne à la chaise une expression légère, élégante et raffinée. Le dossier en arc de cercle s’avance pour créer des accoudoirs qui enveloppent presque l’occupant, et lui offrent un sentiment d’intimité.
À l’origine, la chaise est produite avec une assise, des côtés et un dossier en rotin français. Depuis 1964, pour plus de confort, la chaise adopte une assise revêtue de cuir ou de tissu. Le dossier et les côtés restent en rotin français tressé à la main.
Son design extrêmement simple, ainsi que l’unité entre structure, matières et fonction, distinguent la chaise de ses prédécesseurs. La chaise Faaborg est aujourd’hui une pièce emblématique. En tant que premier classique du design moderne, elle occupe une place de choix dans l’histoire du design danois. Elle se fabrique à la main par Carl Hansen & Son au Danemark, sur l’île de Funen.
La Fabrication
Chaque chaise Faaborg se compose de treize éléments, en chêne, noyer ou acajou. Tous les bois nécessaires à la conception de la chaise sont issus de la sylviculture durable. Les artisans expérimentés de Carl Hansen & Son réalisent les nombreuses étapes de production artisanale jusqu’à la fabrication. Le sablage est essentiel à la finition de la pièce. Réalisé en machine, c’est la première étape pour obtenir une surface impeccable.
Tous les composants se collent manuellement. Des outils traditionnels, comme des crampons, s’utilisent pour assembler les parties en bois. Les perforations servant à fixer l’osier du dossier tressé se réalisent en partie à la main. Après l’assemblage des éléments en bois, le cadre complet est sablé à nouveau, à la main cette fois, pour obtenir une surface lisse et agréable au toucher. Le cœur en bois de l’assise, qui maintient la garniture, est réalisé sur mesure pour chaque chaise.
Les finitions
Toutes les parties se traitent à l’huile ou au savon afin d’obtenir une surface en bois à l’éclat riche et profond. Ce processus est entièrement manuel.
Le tissage français classique, qui forme le dossier de la chaise, est lui aussi réalisé à la main. Le processus demande plus de douze heures de travail à un artisan expérimenté.
Chaque chaise Faaborg est unique, car chaque tisserand a sa propre manière de travailler. Les subtilités sont quasiment imperceptibles mais les tisserands, eux, reconnaissent les chaises sur lesquelles ils ont œuvré.
500 grammes d’osier indonésien entrent dans la composition de chaque chaise Faaborg. Le rembourrage de la chaise Faaborg est une étape de production que seuls les artisans les plus expérimentés maîtrisent.
Après être passée entre les mains de quinze artisans, la chaise Faaborg est prête à quitter l’usine, située sur l’île danoise de Funen.
Comments are closed.