À compter du 13 avril 2024, la Triennale Milano et la Fondation Cartier présentent une grande rétrospective de l’œuvre d’Alessandro Mendini. Architecte, designer, artiste et théoricien ayant contribué aux révolutions de la pensée et modes de vie au XXIème siècle.
Parmi les œuvres présentées, on retrouvera notamment la lampe Amuleto. Imaginée par Alessandro Mendini et éditée par Ramun dans le cadre du projet 7STARS. 7 STARS, qui fait référence à la constellation de la Grande Ourse. C’est une petite série de sept lampes de table et de chevet. Elles sont signées par Alessandro Mendini ainsi que de designers et architectes de renommée internationale ayant travaillé à ses côtés.

Le projet 7 stars

La lampe Amuleto, une création iconique et atypique

7 STARS : un projet qui reflète la philosophie du designer.
Fondée sous sa direction créative, le label est né d’une conversation entre Alessandro Mendini et son petit-fils, et de leur passion commune pour la lumière.
Il s’agit de la première lampe de la série dévoilée en 2013. C’est une pièce marquante dans l’histoire du design des luminaires. En effet, c’est la première à utiliser un anneau fin comme source de lumière. Cette lampe circulaire est conçue idéalement pour permettre aux étudiants, designers et architectes une protection pour les yeux. Et tout ceci grâce à l’uniformité de son éclairage.

Une lampe porte-bonheur

La lampe Amuleto, une création iconique et atypique.

La lampe Amuleto est imaginée comme un porte-bonheur, un objet qui porte chance à sa famille, en particulier à son bien-aimé petit-fils. En bas de chaque lampe, on peut alors lire l’expression : “Questa lampada porta fortuna” (Cette lampe porte chance) signée de Mendini.
Amuleto signifie amulette en italien, ce qui indique une volonté de garantir la santé des yeux et de porter chance. Son disque circulaire de lumière, sa partie centrale et sa base symbolisent respectivement la trinité du soleil, de la lune et de la terre.” Alessandro Mendini
Le mécanisme d’articulation de la lampe Amuleto est une reproduction du bras humain. Ramun développe et brevète le projet indépendamment. Ce mécanisme permet d’obtenir une flexibilité de mouvement, et constitue l’essence même d’un système mécanique dans lequel les ressorts et les câbles sont invisibles.


Io sono un drago ” : une rétrospective de l’œuvre d’Alessandro Mendini

La lampe Amuleto, une création iconique et atypique.


Réalisée en collaboration avec l’Atelier Mendini, l’exposition retrace l’œuvre de ce maître du design italien. Le titre de l’exposition Io sono un Drago (Je suis un dragon) s’inspire de l’un de ses autoportraits les plus emblématiques. Et souligne également son positionnement unique dans le monde du design. Sous le commissariat de Fulvio Irace, cette rétrospective rassemble des œuvres de formats, matériaux ainsi que des sujets différents provenant de nombreuses collections publiques et privées.

Comments are closed.