Le design d’intérieur qui réconcilie les époques
A Montréal, le studio de design d’intérieur Vives St-Laurent a signé la rénovation de deux logements. Au programme : symétries affirmées, textures douces et ambiance chic !
L’espace-temps au revers du design d’intérieur
Le studio Vives St-Laurent se distingue par son approche holistique du design d’intérieur. Associant le fonctionnalisme et l’esthétisme. La temporalité et l’environnement organique des lieux.
Fondé en 2018, à Montréal, le studio oeuvre aussi bien pour le résidentiel que pour les espaces tertiaires.
Le design d’intérieur repose ici sur un renouvellement des lignes et des textures. Alors repensées dans le respect du patrimoine architectural et en fonction des pratiques des usagers.
Visite de deux récents projets de l’équipe. Deux rénovations qui font la démonstration d’un design d’intérieur à la fois sophistiqué et apaisant.
Architecture ancienne et aménagements contemporains
En visitant la résidence Querbes, dans le quartier Outremont, le design d’intérieur prend tout son sens. La maison, construite au début du XXe siècle, a fait l’objet d’une rénovation totale. L’équipe de Vives St-Laurent s’est appuyée sur les qualités intrinsèques du bâti. L’architecture classique répond avec élégance aux aménagements contemporains.
L’escalier et les moulures en plâtre, notamment, ont été conservés et sublimés.
Le projet de design d’intérieur, associé aux travaux structurels, a permis d’agrandir la surface habitable. Le sous-sol a été totalement repensé. Il comprend désormais un salon, un espace bureau, une chambre et une salle de bains.
La cuisine, alors décloisonnée, s’ouvre sur la salle à manger et le séjour. Fonctionnelle et lumineuse, c’est la nouvelle pièce maîtresse du rez-de-chaussée.
Vives St-Laurent a opté pour les teintes claires et sobres du gris. En accord avec la texture naturelle du marbre.
Au sol, le plancher de noyer américain foncé a été remis en état. Le contraste avec le mobilier sur-mesure en chêne blanc est saisissant.
A l’extérieur, la façade en briques rouges a été restaurée. Le revêtement et la finition anodisée des nouvelles ouvertures accentuent le caractère intemporel du bâtiment.
Redistribution des espaces et ouverture sur l’extérieur
Le projet de design d’intérieur de l’appartement Saint-Gérard est le plus récent du studio. Dans ce beau duplex, situé dans le quartier Villeray, à Montréal, l’équipe a repensé les volumes du rez-de-chaussée. Ici encore, les atouts du logement de 1935 ont été préservés. La nouvelle composition s’intègre harmonieusement avec les moulures, boiseries et vitraux d’origine. La juxtaposition des différentes matières souligne la dimension temporelle du projet.
La réorganisation des espaces a permis de dégager les volumes en façade arrière. L’apport en lumière naturelle dans les pièces à vivre a été maximisé. Cuisine, salon et salle à manger forment un tout, ouvert sur la cour extérieure.
L’avant de la maison se veut plus compacte mais tout aussi fonctionnel. Il comprend notamment l’entrée principale, les deux chambres, la salle de bains et l’escalier menant au sous-sol.
La nouvelle salle de bains incarne la sobriété. Ses lignes claires sont rythmées par un mobilier en bois sur-mesure.
Les portes françaises et les grandes fenêtres à carreaux apportent l’ultime touche d’élégance.