L’architecte et designer Jean-Michel Wilmotte réinterprète pour Sammode le célèbre luminaire tube, modèle iconique créé en 1967. Mais comment revisiter le concept du luminaire tubulaire en étant à la fois dans la continuité de son modèle historique et dans la rupture ? Après trois années de recherche, Emmanuel Gagnez, PDG de Sammode, et Jean-Michel Wilmotte, qu’on me présente plus, répondent à l’insolite question : Pourquoi ne pas faire un tube carré ? En mathématique, on appelle cela la quadrature du cercle, désignant ainsi un problème dont on sait, par avance, l’insolubilité. C’était sans compter sur la rencontre entre l’Agence Wilmotte et Sammode de laquelle résulte une collection révolutionnaire, au nom tout trouvé : Quadratube.

Une nouvelle collection

Passionné par le domaine de la lumière et toujours prêt à repousser les limites du possible, Jean-Michel Wilmotte, heureux de délaisser les sections rondes au profit des carrées, imagine Quadratube, une toute nouvelle collection de luminaires, au profil rectangulaire. Cette dernière se compose de 3 typologies de luminaires : une suspension et deux appliques, déclinées en différentes finitions, grilles, couleurs et matières, représentant au total pas moins de 18 modèles différents. Le choix de matériaux nobles (verre, acier laqué, etc.) associés à un dessin minutieux et à des détails d’assemblage particulièrement soignés confèrent à cette nouvelle collection une élégance et une harmonie rares.

Un modèle iconique revisité

Tous les éléments structurels originels demeurent. On retrouve le corps transparent mais rectangulaire au lieu d’être cylindrique. La difficulté du projet était de réussir à conserver la forme toute en longueur du luminaire d’origine, en le faisant évoluer mais sans tout chambouler pour autant, explique Emmanuel Gagnez, PDG du groupe Sammode.

Véritable petite architecture, la silhouette de Quadratube résulte d’un minutieux travail de dimensionnement avec sa forme toute en longueur, plus ouverte et filante de part et d’autre. La collection intègre les technologies contemporaines et bénéficie d’un degré de réalisation exceptionnel afin d’offrir une qualité d’éclairage et un confort lumineux remarquables.

Avec Quadratube, Jean-Michel Wilmotte réussit ainsi à conserver l’identité de Sammode tout en proposant un luminaire entièrement nouveau. Car il est désormais une certitude, pour peu qu’on en ait l’envie : un rond peut rentrer dans un carré !

Écrire un commentaire